Actualités en continu et info en direct Niafunké
ALERTE INFO

AFRIQUE : LE CINÉASTE MALIEN SOULEYMANE CISSE S'EST ÉTEINT À BAMAKO

Figure emblématique du Cinéma Africain, le Malien Souleymane CISSÉ rayonnait sur le 7e art en véritable virtuose. Ses obsèques auront lieu le vendredi 21 février 2025 dans sa famille à Niarela.

Il s'est éteint à Bamako ce mercredi 19 février 2025 à l'âge de 84 ans, a annoncé sa famille par le biais de sa fille Mariam CISSÉ.
Plus tôt dans la matinée, le Cinéaste donnait une Conférence de presse dans laquelle, il plaidait pour une relance du secteur cinématographique.
"Le Mali a tous les talents pour rivaliser avec le Nigéria et le Ghana. Il ne manque que la volonté publique", a-t-il laissé entendre.
Pour lui, la véritable richesse cinématographique se trouve dans la jeunesse. Une jeunesse qui a besoin d'être soutenue.

Formé en Russie, à l'Institut des Hautes Études Supérieures de la Cinématographie (VGIK), Souleymane CISSÉ, après son obtention d'un diplôme en 1969 va faire ses preuves tout d'abord comme Cameraman -reporter.

Reconverti en Réalisateur, Souleymane CISSÉ va très tôt séduire le grand public avec ses productions qui traitent du vécu culturel des sociétés Mandingues, du moins ouest-Africaines. Il est l'un des rares détenteurs du Yennega d'Or du FESPACO. Il en détient deux (1978 et 1980).

 En 1987, lors du Festival de Cannes en France, Souleymane CISSÉ obtient le Prix du Jury avec son célèbre film "Yeelen" (lumière en langue Bambara). En 2023, il est primé à nouveau à Cannes et reçoit le Carrosse d'Or.

 Choisi par la Commission d'organisation de la 29e édition du FESPACO comme Président du Jury long métrage, le Vieux Baobab Souleymane CISSÉ décède à trois jours du démarrage.

Parmi les nombreux films à succès du Réalisateur, on peut en citer Nianankôrô et Bah Ni Batrou. A 84 ans, le Vieux Baobab part la tête haute mais avec comme rêve de voir le Cinéma Malien à la hauteur des géants.

Notre Rédaction présente ses condoléances les plus sincères à toutes ses familles.

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.