Actualités en continu et info en direct Niafunké

BURKINA FASO ADAMA SIGUIRÉ : "L'INTELLIGENCE QUI N'EST PAS AU SERVICE DE LA PATRIE N'EST PAS INTELLIGENTE"

Platon demandait, depuis l'antiquité grecque, qu'on chasse les artistes de la cité parce que les philosophes invitaient les gens   à comprendre la vie, à saisir des réalités, à se situer dans l'existence, et les artistes , eux, représentaient le monde. Ils invitaient au divertissement. Ils donnaient une copie truquée de la réalité aux hommes. Ils nous font croire à des choses qui n'existent pas et nous empêchent, par conséquent, de croire à des choses qui existent. Platon voulait un monde vrai, un monde honnête, un monde sincère. Pour Platon, l'éthique philosophique est la règle de la vie. Elle impose des contraintes, oriente les devoirs et limite les passions..

 

Aujourd'hui, le monde a évolué. On peut même se demander :" le monde de Platon a-t-il déjà existé? Non! Qu'on ne se leurre pas. Le monde de Platon n'a jamais existé. Le monde intelligible, c'était juste une conception philosophique. C'était juste une volonté théorique. Le monde n'a jamais été intelligible. On peut même se demander :" A quoi sert ou à quoi servira  un monde intelligible?" On pourrait croire qu'un monde intelligible serait un monde doux, un monde de paix, un monde de concorde. Mais, un monde doux, de paix et de concorde serait un monde fade, sans ambitions, sans passions sans volonté de domination. On pourrait penser que ce monde intelligible ne serait pas un monde d'humains. Il serait un monde de dieux ou d'anges. Les humains ne sont pas si intelligents pour vouloir vivre dans un monde intelligible. Ils préfèrent le monde sensible, ils préfèrent un monde artistique, un monde d'art, un monde de représentation dans lequel tout pourrait être vrai comme tout pourrait être faux. Platon n'avait pas raison de vouloir chasser les artistes  de la cité.. Et pour preuve,  les gens ont toujours aimé les artistes plus que les philosophes. Mon travail de romancier  me nourrit et me rend célèbre plus  que celui d'enseignant de philosophie.

 

C'est quoi je veux dire? Le monde n'existe pas. Le monde n'est ni vrai ni faux puisque ce qui n'existe pas ne saurait avoir de sens. Par contre, la représentation du monde existe. Le monde n'existe pas par lui-même, il existe par sa représentation. Nous n'avons pas à chercher à vouloir vivre dans un monde qui n'existe pas..Nous avons à construire notre représentation du monde ou à accepter de vivre dans un monde déjà représenté par les autres. . Hier encore, nous vivions dans le monde représenté par les autres

 Aujourd'hui, il s'agit de vivre dans  le monde représenté par nous-mêmes. Et toute notre intelligence aujourd'hui doit contribuer à construire la représentation de notre monde. L'intelligence qui ne participe pas à la construction de la représentation aujourd'hui ne sert à rien..

 

Hier, j'ai vu une publication de Jeune Afrique qui disait que le JNIM se positionne comme une alternative à la junte au Burkina Faso. Cette publication devrait servir de travaux dirigés en communication dans toutes nos universités pour faire comprendre aux étudiants qui croient encore à l'information, au journalisme, à la neutralité de l'intelligence qu'ils ne comprennent rien du monde car le journalisme, l'information, la neutralité n'existent pas. " Il n'y a pas de science neutre parce qu'il n'y a pas d'écriture neutre" disait Ollo Pépin HIEN lors du panel international AES du RISA le 26 juillet 2026.

 

Demander aux intellectuels burkinabè de mettre leur intelligence au service de la Nation  pour construire notre représentation du monde, ce n'est pas trop leur demander . Ce n'est pas non plus  de la dictature. Ce n'est pas de la propagande. C'est de la justice. Nous ne pouvons pas  créer ce que Dieu n' a pas créé. Et Dieu n'a pas créé le monde. Il a créé la représentation du monde.

 

Adama Amadé SIGUIRE 

Écrivain Professionnel 

Consultant en leadership et management des cellules sociales 

Enseignant de philosophie.

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.