Actualités en continu et info en direct Niafunké
ALERTE INFO

CÔTE D'IVOIRE - BURKINA FASO

Selon le Communiqué du Procureur de la République de Côte d'Ivoire en date de ce dimanche 27 juillet, Alino Faso aurait été retrouvé mort dans sa cellule sise à l'Ecole de Gendarmerie, jeudi 24 juillet 2025 à 7h30.

Si, ledit Communiqué dit qu'une enquête est en cours, il stipule néanmoins que le concerné se serait pendu à l'aide de son drap après avoir tenté en vain de se couper les veines du poignet.

De son vrai nom Alain Christophe TRAORÉ dit Alino Faso était un visage très connu au pays des hommes intègres, le Burkina Faso. Animateur prolifique, ses services étaient sollicités lors des grands événements.

Activiste et fervent défenseur de la Transition, Alino était avant tout un homme de culture accompli. Il produisait des artistes et de nombreux spectacles. Son nom revient souvent dans les chansons tant au Burkina Faso qu'en Côte d'Ivoire où il y passait régulièrement du temps.

Arrêté le 10 janvier dernier, les Autorités Ivoiriennes ont mis du temps à communiquer sur l'affaire le concernant. Une pratique jugée arbitraire par plus d'un.

Le porte-parole du Gouvernement Ivoirien avait déclaré à cet effet que "personne n'est porté disparu en Côte d'Ivoire. Alain TRAORÉ a été interpellé, une procédure est en cours. Il a été arrêté en bonne et due forme".

Selon des témoignages, la détention d'Alino était pénible, isolé, pas facile d'avoir accès à lui. Des actes qui poussent plusieurs internautes à se poser des questions sur son décès.

"On espère que les Autorités Burkinabè auront accès au dossier et à son corps pour une autopsie dans les règles de l'art", nous a confiés l'un de ses amis.

Et d'ajouter que "la culture Burkinabè vient de perdre l'un de ses illustres Ambassadeur, un influenceur hors pair. Alino était marié et père de plusieurs enfants. Des pensées à son épouse, une femme battante."

Correspondance particulière

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.