Actualités en continu et info en direct Niafunké

DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DU CNSP, LE PRÉSIDENT TIANI RASSURE :

C'est dans une allocution pleine de sagesse que le Président Nigérien, le Général Abdourahamane TIANI s'est adressé à ses concitoyens, le vendredi 25 Juillet 2025 sur les antennes de la RTN.

 

Arrivé au pouvoir à la suite d'un Coup d'Etat non sanglant le 26 juillet 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dirigé par le Général TIANI est en train d'imprimer sa touche dans un pays autrefois affaibli par la gabegie, l'insécurité, la sécheresse et le pillage Occidental.

 

Les difficultés 

 

La guerre communicationnelle étant l'une des dernières armes des impérialistes, est utilisée pour affaiblir le pays. Laquelle guerre allie de façon sournoise, opération Terroriste d'éclat, action économique subversive, manipulation politique interne. Le Président TIANI en est conscient dénonce le système impérialiste et le dictat des puissances étrangères chassées du pays. 

 

"En effet, depuis le 26 juillet 2023 et notre engagement patriotique à prendre notre destin en mains, le système néocolonial réactionnaire de mise sous tutelle du Niger que nous avons renversé n'a cessé de se déchaîner contre notre pays et son peuple", a-t-il affirmé.

 

Mais, le Général demeure optimiste. "Comme nous pouvons le constater, il s'agit d'un chemin difficile que nous sommes en train d'aménager avec courage et détermination pour l'avenir".

 

Les progrès 

 

Le Général Abdourahmane TIANI a salué la résilience de ses concitoyens tout en vantant leur sens élevé du travail et de solidarité sans faille, grâce auxquels, "pour la première fois au Niger, nous n'avons pas connu de situation dite période de "soudure"". Ceci dans la dynamique du programme de la Grande irrigation.

 

Pour le Général TIANI, pour que le pays puisse bénéficier des fruits du travail acharné, il faut doter le pays d'un grand projet politique dans la durée. D'où la Charte de la Refondation à l'issue des Assises nationales de la Refondation tenues dans la capitale Niamey du 05 au 20 février dernier qui a conféré 5 ans au Président TIANI.

 

"La Charte du 26 Mars 2025 a, non seulement, posé les jalons de la souveraineté plaine et entière du Niger sur le plan politique et économique en nous permettant de nous réapproprier notre pays, ses immenses ressources naturelles et en définissant les valeurs devant régir notre société", a-t-il dit.

 

L'espoir 

 

Face à l'histoire, le Niger avait deux choix, rester entre les mains du Colonisateur pour un sous-développement éternel ou dire non en se lançant sur le chemin de la quête de la souveraineté véritable pour le bonheur de la population. Le Général TIANI a décidé de se battre pour son pays. "Il s'agit surtout du seul chemin en phase avec nos légitimes aspirations de liberté, de souveraineté et de développement certain dans l'avenir. Il s'impose donc à nous comme un choix rationnel et historique et de conviction".

 

L'avenir du Niger selon son Chef de l'Etat se joue dans l'AES avec des stratégies sécuritaire, économique et diplomatique pour l'émergence et le développement du pays. Aucun retour en arrière ne sera excusé. Cette année, les séances de prières ont remplacé les festivités habituelles.

 

Correspondance particulière depuis Niamey au Niger

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.