Actualités en continu et info en direct Niafunké
ALERTE INFO

FESPACO: DANI KOUYATÉ SACRÉ ÉTALON D'OR DE YENNENGA, IL A RENDU UN HOMMAGE AU CINÉASTE SOULEYMANE CISSÉ

Sans surprise, le Cinéaste Burkinabè Dani KOUYATÉ remporte l'Etalon d'Or du Yennenga au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) avec son film Katanga ou la Danse des scorpions.

"C'est une immense joie et un grand honneur pour moi que le Burkina Faso remporte l'Etalon d'Or, 28 ans après", ce sont les mots de Dani KOUYATÉ après son sacre.

Ce film tourné en blanc et noir relate un fait de société très courant en Afrique, la course au pouvoir et ses travers. Katanga fait 153 minutes et a réuni plusieurs grands noms du Cinéma Burkinabè. Le budget affiche les 400 millions de francs CFA.

Dani KOUYATÉ recevant son Prix au Palais des Sports de Ouaga 2000 en présence du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso a tenu à rendre un hommage à l'un des pères du Cinéma Africain décédé le 19 février dernier, le Cinéaste Souleymane CISSÉ, l'homme aux deux Étalons d'Or du Yennenga (1979 et 1983).

"Souleymane CISSÉ a tracé la voie que j'essaie humblement de suivre. Il n'est pas mort", a dit le nouvel Étalon d'Or, Dani KOUYATÉ, le 3e Burkinabè à remporter la palme d'or après les monuments Idrissa OUÉDRAOGO (1991) et Gaston KABORÉ (1997). Il est aussi le fils de la légende Sotigui KOUYATÉ.

Katanga, en plus de l'Étalon d'Or a remporté quatre Spéciaux Prix au FESPACO 2025 (Prix spécial Sembène Ousmane de Ecobank ; Prix spécial du Fonds de Développement Culturel et touristique (FDCT) ; Prix UEMOA catégorie long métrages ; Prix de la Critique Africaine Paulin Soumanon Vieira).

Dani KOUYATÉ a salué la résilience du peuple Burkinabè. "Cet Etalon d’Or est celui du peuple résilient du Burkina Faso. C’est pourquoi je le dédie au Burkina Faso pour sa résilience et sa combativité face à la barbarie du terrorisme. Cet Etalon  d’or est également dédiée à tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille pour défendre notre patrie. C’est leur étalon, ils ne sont pas morts pour rien, et nous sommes certains que la victoire est au bout du chemin".

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.