ALERTE INFO
IN MEMORIAM
- par Nouhoum CISSE
- Partages
- 27 Jul, 2025
- 0

21 juillet 2007 - 21 juillet 2025, il y a dix-huit ans déjà que le Professeur Mamadou Lamine TRAORE nous a quittés pour l’éternité de la post vie terrestre.
Oui dix-huit ans que le Pr Mamadou Lamine s’en est allé laissant derrière lui le Mali qu’il a tant aimé voire cheviller au corps.
Cependant, grâce à son riche et long parcours, il a marqué, de façon indélébile, la vie publique du Mali au double plan : intellectuel et politique.
Pour des raisons citoyennes et africaines, il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie sur la géomancie pour atténuer l’hybridisme intellectuel de l’élite africaine qui, hélas, est appelée à parler et agir au nom des peuples africains des terroirs dont elle ignore les réalités socio-culturelles et spirituelles.
Par son engagement citoyen et politique, il fut le militant de toutes les causes dont la défense faisait partie de la mission de sa génération, à savoir, la jeunesse de la Première République du Mali sous le feu Président Modibo KEITA.
Par républicanisme, sachant toute la dangerosité du pouvoir, il a toujours accepté d’assumer la délicate responsabilité des postes sensibles dans la sphère de l’Etat du Mali. Car, il avait la passion de servir le peuple du Mali dans toute la mesure du possible de son leadership incontesté et incontestable.
Affectueusement appelé Bakoré, signifiant littéralement l’aîné des pères de la grande famille chez les soninkés, par les siens de la grande famille TRAORE, l’Esprit et le Grec respectivement par ses étudiants de plusieurs promotions successives, mais tous admiratifs de ses cours de philosophie captivants sur des modules nombreux et divers.
Parler de vous Pr Mamadou Lamine TRAORE est à la fois redoutable et exaltant pour un étudiant du philosophe que vous fûtes.
Néanmoins, de nos nombreux rencontres et rendez-vous, il m’est possible de relater, pêle-mêle, quelques souvenirs ou enseignements de vie retenus de ceux-ci à savoir :
- Malgré l’euphorie de la victoire électorale ou sur tout autre plan, la sagesse impose aux victorieux de démêler les fils de celle-ci en vue d’y voir clair pour parfaire toujours les stratégies et les tactiques victorieuses du moment du parti ou mouvement politique soit-il populaire.
Deux exemples pour étayer le propos précédent :
Après la victoire du candidat Alpha O. KONARE à l’élection présidentielle de 1992, Pr Mamadou Lamine TRAORE, vice-président de l’ADEMA de l’époque, a, par conscience claire de la complexité de la victoire électorale de son camp d’alors, demandé à ses camarades de se mettre tous davantage à la tâche pour construire un vrai parti politique digne de ce nom, en lieu et place, du << grand mouvement électoral >> qui leur a permis de gagner celle-ci.
Aussi, il a alerté, de sitôt, ses camarades, et par extension tous les acteurs du mouvement démocratique que rien n’est irréversible en politique même la démocratie chèrement acquise par le Peuple Souverain du Mali.
- Par sa réconciliation, même tardive avec le Président Blaise COMPAORE, après huit ans, 1987-1995, de l’assassinat du Président du Faso Thomas SANKARA, son camarade, prouve qu’il pouvait être sensible aux incessants gestes de profond regret d’un ami par ricochet, fût-il responsable d’une monstruosité inhumaine.
- Nonobstant l’adversité et la brutalité politiques, il a pu mener le combat politique jusqu’au bout. Car, honorer dignement la mémoire de ses camarades politiques des premières heures faussés par la mort représentait la ligne directrice de son combat politique.
Ainsi, tout hypothétique abandon de celui-ci allait être considéré comme une trahison de sa part de leur mémoire immaculée.
Parmi ces camarades, il est possible de citer, aujourd’hui, entre autres, Pr Ibrahima LY, M. Abdoul Karim CAMARA dit Cabral, Pr Kary DEMBELE, Pr Issiaka TIMBINE… !
Bakoré, l’Esprit, le Grec, Pr Mamadou Lamine TRAORE, il nous a devancés dans la vie éternelle après avoir partagé avec nous des enseignements combien utiles sur la finitude, la rigueur, la loyauté et la sincérité qui continuent de nous servir encore dans notre traversée de la finitude d’ici-bas.
Dans la vie éternelle, Pr Mamadou Lamine TRAORE a été accueilli par Pr Ibrahima LY, Pr Kary DEMBLE, Pr Isssiaka TIMBINE et ensemble, ils ont accueilli également, tour à tour, Pr Ousmane GAKOU, Pr Naffet KEITA, Pr Bakary BOUARE, Pr Drissa DIAKITE, Pr Dangui Macouta Magnon SISSOKO, Pr Issa N’DIAYE.
Par inconséquence humaine, nous, les vivants, redoutons la mort inévitable et souvent brutale, heureusement, qui constitue l’essence même de notre humaine condition : DES ETRES POUR LA MORT.
C’est effectivement conscient de sa finitude que le Pr Mamadou Lamine TRAORE s’est empressé à se rendre immortel, pour toujours, par son œuvre de grande portée humaine.
Au revoir et merci Pr Mamadou Lamine TRAORE pour avoir su incarner le modèle intellectuel, politique et républicain pour des promotions successives d’étudiants de l’ENSup et de la FLASH de l’Université du Mali.
M. Seydou CISSE,
Professeur Assistant de Philosophie Politique et Morale à l’ENSup- Bamako- Mali
Commentaires (0)
Vous devez être Connecté pour commenter.