Actualités en continu et info en direct Niafunké

Lancement des activités du bureau des stagiaires de l’ENAM: Le Président de la CN-CES Bassolma BAZIÉ a animé une conférence publique de haut niveau

Le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN CES) Bassolma BAZIÉ a animé une conférence publique ce jeudi 20 février 2025 à Ouagadougou au profit des Énarques de l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Cette conférence publique, marquant le lancement officiel des activités du bureau des stagiaires de l’ENAM, a eu  pour thème : “Rôle des énarques dans la consolidation d’une administration efficace, résiliente et intégrée au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES): enjeux et perspectives pour une excellence dans la gouvernance”. 

Le Président de la CN-CES Bassolma BAZIÉ, principal conférencier a décortiqué cette thématique devant des énarques, mobilisés par centaine, pour la circonstance.

Le conférencier, dans son intervention, a soutenu que l’avenir de l’AES repose sur le capital humain: “Tout État solide se repose sur un pilier humain solide et vertueux. Un capital humain vertueux émane d’une bonne éducation de base, d’une sélection à travers des règles rigoureuses, transparentes et égalitaires. Sans ressources humaines compétentes et sérieuses, point de gouvernance vertueuse”, a-t-il affirmé. 

Il a poursuivi que “l’Administration est en pleine construction et doit être repensée pour devenir plus efficace et efficiente, en se débarrassant de toute influence néocoloniale”.

Pour ce faire, il a insisté sur la nécessité des futurs cadres de l’Administration de cultiver un esprit de résilience permanent.

M. BAZIÉ a donc invité les futurs cadres de l’Administration à cultiver les valeurs de la bonne gouvernance et à faire preuve d’intégrité et de sincérité.

Sur la question de la souveraineté, le Président de la CN-CES a indiqué que celle-ci a un prix.

Partant ce principe, il a claironné que cette souveraineté doit être défendue sur tous les fronts à savoir ceux, politique, économique, sécuritaire, culturel et social.

CN CES

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.