Actualités en continu et info en direct Niafunké

LE PM OUSMANE SONKO LIVRE SON PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL D'UN BUDGET DE 5667 MILLIARDS FCFA

Cela est connu de tous, le Sénégal vit une Crise Économique sans précédent depuis l'avènement au pouvoir du Président Bassirou Diomaye FAYE et de son Premier Ministre Ousmane SONKO en avril 2024.

 

Face à une "Crise héritée" du précédent pouvoir comme l'indique le Président Diomaye, et le pouvoir étant une continuité, donc dans la Vision Sénégal 2050, le Premier Ministre a présenté le Plan de Redressement Économique et Social, le 1er Août 2025 au Grand Théâtre de Dakar. Lequel Plan se présente comme la formule magique pour un Sénégal tourné vers l'avenir.

 

Le Plan de Redressement Économique et Social se tiendra en deux phases et est basé sur cinq mesures phares telles que la Digitalisation et l'Optimisation de la commande publique ; la Taxation des jeux de Paris en ligne ; la Fiscalité du Mobile Money ; la Fiscalité de la publicité et des Services audiovisuels ; la Réciprocité des frais de Visa électronique.

 

"Le deuxième volet de la phase de redressement de la Vision 2050 porte sur les Réformes techniques visant à préparer le terrain pour le développement de nouveaux services numériques. Cela inclut notamment l'identification numérique et l'ensemble des mesures définies dans le New Deal Technologique", a déclaré le PM.

 

Contrairement aux autres, ce plan est un référentiel Sénégal-nouveau visant la transformation systématique du pays. "Ce redressement de nos finances publiques devra s'opérer sans préjudice au Secteur privé tout en étant au service des Sénégalais, notamment les plus vulnérables", a dit le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Abdourahmane SARR.

 

Comme l'a laissé entendre le Président Diomaye, le Sénégal devra compter sur ses propres ressources pour pallier au difficultés financières que le pays vit. Il a salué le travail professionnel effectué par le Premier Ministre et ses services. 

 

Les dettes du pays tournent autour des 119% de son PIB, ce qui a plongé le pays au rouge. Le Plan de Redressement Économique et Social affiche les 5.667 milliards FCFA, les Autorités en appellent à la mobilisation de tous les citoyens. Car le financement attendu est endogène.

 

Correspondance particulière à Dakar

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.