Actualités en continu et info en direct Niafunké

LE PM OUSMANE SONKO PREND PART À LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS

Le Premier ministre Ousmane SONKO a présidé, ce dimanche 3 août 2025, à Rao, dans la commune de Gandon (région de Saint-Louis), la célébration officielle de la Journée nationale de l’arbre, marquant le lancement de la campagne nationale de reboisement. Cette 42e édition est placée sous le thème : "Reboisement, Souveraineté alimentaire et Développement territorial durable’’.

 

Dans son discours, le Premier ministre a salué le choix des arbres parrains cette année : le manguier, pour sa valeur économique et son rôle dans la souveraineté alimentaire, ainsi que le baobab, symbole de résilience et de paix. 

 

Il a cependant alerté sur la dégradation de nos forêts, causée par l’expansion agricole incontrôlée, l’exploitation illégale des ressources et les feux de brousse. Face à cette situation, il a insisté sur la nécessité d'engager une réforme de la politique de reforestation en cohérence avec la Vision Sénégal 2050.

 

Enfin, il a appelé à une large mobilisation pour assurer le  succès du Challenge national "1 million d'arbres en 48h", lancé ce samedi par le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE. Il a estimé que la restauration de la forêt de Rao devait constituer un signal fort en faveur de la régénération du couvert végétal, tant au niveau local que national.

 

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.