Actualités en continu et info en direct Niafunké
ALERTE INFO

MALI : CHODI AG S'EXPRIME SUR LES BIENFAITS DES TAXES SUR LA TELEPHONIE MOBILE

"Avec 360 milliards de FCFA, des investissements significatifs pourraient être réalisés pour transformer des secteurs clés"

Avec une population estimée à 23 millions d’habitants, imaginons que 10 millions d’entre eux effectuent quotidiennement des transactions de 100 FCFA par jour. Cela représenterait un flux financier quotidien d’un milliard de FCFA, soit 30 milliards de FCFA par mois et environ 360 milliards de FCFA par an. Si une telle manne reste sans impact tangible, cela pose des questions sur l’efficacité de sa gestion et de son exploitation.

Avec 360 milliards de FCFA, des investissements significatifs pourraient être réalisés pour transformer des secteurs clés. Voici quelques-uns de ces secteurs :

* Réhabiliter ou construire des routes essentielles pour désenclaver les zones rurales, facilitant ainsi les échanges économiques et l’accès aux services publics.  
* Construire ou rénover des salles de classe pour renforcer l’éducation et réduire les disparités d’accès à l’instruction, notamment dans les zones marginalisées.  
* Établir des centres de santé bien équipés dans les régions isolées pour rapprocher les soins des populations et améliorer la couverture médicale.  
* Améliorer la situation énergétique et faciliter l'accès à l’eau potable.  
* Développer des marchés agricoles et des entrepôts pour préserver les récoltes et soutenir les producteurs locaux, favorisant ainsi une sécurité alimentaire renforcée.  
* Mettre en place des systèmes modernes d’assainissement pour améliorer l’hygiène publique, prévenir les maladies et améliorer la qualité de vie des populations.  

Dans le contexte actuel, je propose en avance qu' une priorité pourrait être accordée à la sécurité nationale. Une partie de ces fonds pourrait être allouée à l’acquisition d’équipements stratégiques, comme des drones Bayraktar Akıncı, pour renforcer la surveillance des frontières et garantir la sécurité des citoyens. je parle en tant que contributeur, car dès le début de ces taxes, j'ai contribué plus de 10.000FCFA.

Avec une gestion rigoureuse et des choix stratégiques, ces 360 milliards de FCFA pourraient constituer un levier puissant pour améliorer les conditions de vie et promouvoir un développement durable. Une telle démarche s’inscrirait dans une vision ambitieuse du Président de la transition visant à bâtir un Mali souverain et prospère.

NB : Ces 360 milliards n'ont rien à voir avec ce que l'État gagne déjà dans d'autres domaines. Grâce à ces taxes, le Mali pourrait se relever du terrorisme économique dont il est victime, en raison de ses nouvelles ambitions souverainistes, qui prennent désormais une dimension mondiale, y compris en Europe, comme en témoignent les déclarations répétées de ses dirigeants depuis l’arrivée au pouvoir d’un républicain américain, tout le monde veut être souverain à tout prix.

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.