MALI LE RAS-LE-BOL D'EL-HADJ DR ALLAYE BOCOUM VIS-À-VIS DES MÉDIAS QUI S'ACHARNENT SUR L'ANCIEN PM CHOGUEL K. MAIGA
- par Nouhoum CISSE
- Partages
- 11 Aug, 2025
- 0

"Vous savez, à propos de tous les détracteurs des cadres valeureux de notre pays, je vais vous rappeler un constat de notre société qui peut expliquer beaucoup de choses aujourd’hui, (que ceux qui ne se reprochent rien veuillent bien me pardonner mille fois), sur un problème sociologique, connu par les Maliens d’un certain âge, (que je trouve d’ailleurs rétrograde), mais que je dois expliquer ici) aux plus jeunes d’entre nous :
Au fait chez moi, au village et peut-être ailleurs ce qui est permis en matière de bassesses pour une « certaine catégorie de personnes », ne l’ai pas pour tous, ((ici, quelques heures après la première publication de ce posts, nous avons retiré (05) mots (d… , n… c…l…v….), à la suite de conseils d’amis et parents et ceci pour lever tout équivoque sur l’esprit de ma pensée.
Je tiens à préciser que je n’avais aucune intention personnelle de piquer moralement, qui que ce soit, en rappelant ledit constat.
Pour tous ceux qui me suivent savent que nous avons toujours dit et insisté ailleurs et même dans ce texte, avec d’autres mots, que seul le travail anoblît un homme, commme le dit la célèbre maxime « Seul le travail libère l’homme » et aussi pour éviter toute extrapolation, la sociologie étant complexe, que tous ceux qui ont été affectés par ces deux mots m’en fassent indulgence et pardonnent ma désinvolture, engendrée par celle des autres), voici la partie que j’ai rajouté au texte, après l’avoir lu et réélu, j’ai pensé qu’il faut être franc et sincère avec mes followers, qui sont tous, sans une seule exception, d’accord avec moi. Je crois qu’en incrustant cette partie je partage la poire en trois, dont 2/3 pour vous et 1/3 pour moi. Il faut souvent répondre les coups de pieds par des coups de griffes).
Comprenez donc, le comportement de certains Maliens sur les réseaux, insultes, mensonges, manipulations,diffamations, ils ont la facilité déconcertante de faire toutes sortes de choses réprimées par notre société, n’ayant aucune valeur à défendre et cela s’admet par beaucoup.
Vérifiez de vous mêmes et vous saurez que la majorité écrasante de ceux qui se comportent comme ça n’échappent pas à cette réalité .
Dieu m’est témoin je ne rappelle pas un tel constat pour maugréer personne, et j’ai mené beaucoup de combats contre ce fléau au Mali, mais ces quelques mots cités plus haut permettront à chacun de comprendre, la propension pour certains de mentir et la facilité pour eux de faire toute sorte de missions très difficiles à faire pour les personnes qui ont une valeur à défendre, ils sont prêts à tout faire, pour vu qu’ils aient la panse remplie, ce, sans aucun scrupule, ni souci pour leur nom de famille ; pour eux le respect de la personne humaine n’existe pas, encore moins le respect de la vie de ceux dont ils traînent l’image dans la boue, pour des broutilles et même souvent juste pour avoir un peu de viande à ramener en famille.
Maintenant venons à l’objet secondaire de cette publication :
Regardez ce qui est écrit, en couverture de la page du journal le « Le Soft », dont le Dirpub est un certain Issiaka Tamboura dit Malien Lamda, qui aurait été enlevé vers Boni, par les hommes de brousse dans les années 2018.
Voici le texte sur la couverture de la page « Le Soft » :
« À contre-courant des facilités éditoriales, Le Soft s’impose par son style : un journalisme d’investigation rigoureux, un récit documenté, parfois incarné, toujours imprégné de vérité humaine. Loin du sensationnalisme, notre plume préfère la justesse à la clameur, la profondeur au clinquant ».
Qu’est-ce que, ce que fait ce journal, avec le rapport du Vegal en ex qui concerne la personne de Choguel a, à voir avec ce texte ?
Et pourtant Choguel est une personne humaine, avec une famille et des amis, où est sa « vérité humaine »?, où est sa « rigueur »?, où est son « journalisme d’investigation rigoureux »?
Je lui pose trois petites questions :
1- Peut-il me montrer une seule phrase dans le rapport du Vegal (un rapport de constat d’IRREGULARITES), où est culpabilisée, (est-ce d’ailleurs son rôle ?), une seule personne, à fortiori Choguel, au point d’être pris « dans les mailles » du filet ?
Voici un (copier- coler pour vous à partir de la rubrique « Irrégularités financières ») dudit rapport, je cite :
« Le Premier ministre a autorisé, à travers des décisions de mandatement signées par le Directeur de cabinet, l’exécution de dépenses non éligibles sur le filet social. »
Pour lui faciliter la réponse je lui demande d’interpréter, ce passage sur « le Premier ministre » à défaut d’expliquer, ou même de se faire expliquer par un expert, ce que dit le rapport lorsqu’il parle en ses termes, dans la rubrique « Irrégularités financières » : (il dit bien IRRÉGULARITÉS) ;
2- Peut-il apporter un seul démenti sur ce que Choguel a apporté comme non conformités sur le rapport, principalement sur les dépenses qui sont antérieures à son arrivée et l’omission de la période intérimaire (3,5 mois) ?
3- Peut-il produire ici une copie d’un quelconque communiqué venant du Bureau du Vegal, de « répliques aux accusations » comme il l’affirme après la sortie de Choguel sur le rapport ?
Alors que toutes les mouches de la mangue, que tous les pseudos, qu’ils émargent ou pas, qui s’en prennent à notre Bibliothèque nationale, à la SOMMITÉ AFRICAINE, Choguel,se le prennent pour dit et qu’ils sachent que sur les réseaux sociaux, ou ailleurs, mêmes dans les livres, nous apporterons toujours les preuves de leurs mensonges, et de leurs ragots, faits à dessein.
À bon entendeur, tant pire ! « Never mind »."
El Hadj Allaye BOCOUM, le bourreau des opportunistes, des carriéristes et des pseudos !
Bamako, dimanche, le 10 août 2025 à 14 h 02 GMT
Commentaires (0)
Vous devez être Connecté pour commenter.