Actualités en continu et info en direct Niafunké

NIGER LA 2E ÉDITION DE LA FÊTE NATIONALE DE L'ARBRE A MARQUÉ LE 65E ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE DU PAYS

Le 03 Août 1960, le Niger accédait à l'Indépendance sous l'impulsion de feu le Président Amani DIORI. Cette année, comme l'année dernière, les festivités militaires ont été remplacées par une cérémonie de planting d'arbres dénommée "Fête Nationale de l'Arbre".

 

À la tête d'une forte délégation, le Général Abdourahmane TIANI, Président du Niger a présidé la cérémonie officielle à Zinder sous le thème "Planter, entretenir les arbres, un combat patriotique". L'espace de 50 hectares choisi pour l'occasion affichera une survie de 96% des arbres plantés en 2026. Cette année, l'honneur est fait au "baobab", un arbre historique pour sa résistance et sa longévité. Le Général Abdourahmane TIANI a salué la résilience de la population face à l'avancée du désert. Surtout, il a appelé à un engagement rigoureux des uns et des autres face à ce fléau. Pour lui, chaque arbre planté est une victoire contre la désertification et un héritage pour la postérité.

 

Le Colonel Massalatchi Mahaman SANI, Gouverneur de la Région de Zinder est revenu sur les propos de son supérieur, le Chef de l'État. "A travers ce thème, il s'agira pour les plus hautes Autorités de rappeler que sans un combat soutenu et un comportement responsable face à l'extension galopante de la dégradation de terres face aux effets pervers de variabilité climatiques, nous ne saurions assoir les bases d'un développement durable. Aussi, cela indique à suffisance tout l'intérêt que les plus hautes autorités de notre pays accordent à la protection de l'environnement", a-t-il dit.

 

Plusieurs activités ont émaillé cette journée patriotique et symbolique dont l'intermède musicale et artistique ;  la remise des prix du concours sur le reboisement ; des remises de distinctions honorifiques aux dignes fils et filles du pays (civils et militaires) ayant brillé à travers leurs œuvres pour la cause nationale ; une série de planting d'arbres sur le Site historique dénommé Amadou DAN BASSA, un hommage au héro de la résistance coloniale ; et une visite aux notabilités.

 

La population sortie nombreuse n'a pas voulu se faire raconter cet événement. "Dans un pays Sahélien comme le Niger, un tel événement est salutaire et à récidiver. Nous sommes loin du gaspillage budgétaire d'avant. Nous sauvons des vies et préparons l'avenir en plantant des arbres", nous a confiés un Chef coutumier.

 

L'événement a vu la présence des Autorités de première classe dont le Premier Ministre, le Ministre de la Défense, le Président et les Membres du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR), le Président de la Cour d'État, la Présidente de la Cour des Comptes, les Membres du Gouvernement, une délégation de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), les Chefs des Missions Diplomatiques et des Présidents des Organisations Internationales accrédités au Niger.

 

Correspondance particulière à Zinder

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.