Actualités en continu et info en direct Niafunké

SÉNÉGAL CONCOURS GÉNÉRAL 2025 :

Le Grand Théâtre National Doudou NDIAYE de Dakar a abrité la cérémonie solennelle de remise des Prix aux Lauréats du Concours Général 2025.

 

Institué, il y a un demi-siècle, l'événement académique, selon le Président Bassirou Diomayé FAYE "est le miroir de la vitalité intellectuelle du Sénégal". Pour lui, les différents Lauréats sont "l'avenir radieux de la nation [Sénégalaise].

 

Toujours dans la vision de l'Agenda National de Transformation Sénégal 2050, le Président Sénégalais vise un Système éducatif attractif où toutes les matières sont mises en avant. Il a déploré le désintéressement des élèves vis-à-vis des Sciences, des Technologies, de la Formation professionnelle et du Numérique. 

 

"J'ai décidé d'instituer le Concours national de Mathématiques, de Sciences et de Technologie destinés aux élèves de CM2 jusqu'à la Terminale dès l'année 2025-2026", a dit le Président Sénégalais.

 

Cette année, le thème était "Transformation humaine de l'Education à l'ère du Numérique et de l'Intelligence Artificielle : Enjeux, défis et perspectives". M. André SONKO, ancien Ministre de l'Education Nationale, parrain de l'événement a reçu les hommages de la République pour tout le service rendu à la nation dans le domaine éducatif. 

 

Dans un monde en constante évolution, le Président Sénégalais a mis en garde contre les dérives de l'IA (l'intelligence artificielle). Il a par ailleurs appelé à une souveraineté numérique basée sur la recherche locale et la régulation éthique. 

 

"Je crois profondément en une Afrique debout, éclairée et souveraine", a lancé le Président et d'ajouter qu'il faut se "débarrasser des impasses intellectuelles dans lesquelles les Ecoles de pensée Occidentales ont enfermé les Intellectuels Africains".

 

Pour cette édition, Pape Natango M'BAYE remporte la "Médaille Gaïndé de la Performance", remise par le Chef de l'Etat. La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre Ousmane SONKO, des Présidents d'Institutions, des Membres du Gouvernement, des Ambassadeurs accrédités au Sénégal...

 

Correspondance particulière depuis Dakar

Mots clés de l'article:

mali

Commentaires (0)

Vous devez être Connecté pour commenter.