SÉNÉGAL DAKAR :
- par Nouhoum CISSE
- Partages
- 09 Aug, 2025
- 0

Les fidèles Mourides de la Gare des bus Tata de Petersen ne sont pas restés en marge de la célébration de la Safar, l'événement marquant l'exil du Cheikh Amadou BAMBA, le fondateur de ladite Confrérie Soufi, la plus grande d'Afrique de l'ouest.
Cette année, le Grand Magal de Touba aura lieu le 13 Août 2025 (l'équivalent du 18 Safar 1447). Pendant une semaine, plus d'un million de personnes se dirigeront vers la ville sainte.
Mais, en amont, pendant et en aval de l'événement et comme l'a dit Serigne Touba, il faut que chaque fidèle marque le coup par des gestes de générosité (distribution de nourriture et lecture du saint coran). Ainsi, depuis 1921, les fidèles Mourides où qu'ils soient, célèbrent l'événement.
À la Gare des bus Tata de Petersen, deux événements ont été enregistrés à cet effet le mardi 05 et le mercredi 06 août, à la clé, la distribution de nourriture et des lectures du saint coran pour le bonheur des passagers, mécaniciens et chauffeurs. Cela, en souvenir au grand homme de dieu que fut, Cheikh Amadou BAMBA dit Serigne Touba.
Contacté par nos soins, l'un des organisateurs, M. Moustapha KANTE a témoigné toutes sa reconnaissance vis-à-vis de Serigne Touba. Il a salué également le Khalife général des Mourides, Cheikh Mountacka MBACKE qui suit également les traces du père fondateur [Serigne Touba]. "Le Mouridisme est avant tout, la générosité", nous a-t-il dit.
Serigne Touba est connu pour avoir vaincu l'oppression coloniale Française à travers sa survie face à de multiples déportations. Tout au long de son périple, il a laissé des traces, qui seront confirmées par les Colons malgré eux. À Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, il a prié sur l'eau. Au Gabon, exposé à la pluie et au soleil, il a survécu dans une forêt remplie d'animaux sauvages. En Mauritanie, il est sorti victorieux face aux épreuves.
Cheikh Amadou BAMBA n'est pas seulement un érudit au service d'Allah. Mais, il est une école vivante. Il est présentement l'un des guides religieux les plus populaires au monde. Des quatre coins du monde, son nom est cité et plusieurs intellectuels et fidèles cherchent d'avantage à faire siens l'illustre homme qu'il fut.
Correspondance particulière à Dakar
Commentaires (0)
Vous devez être Connecté pour commenter.