ALERTE INFO
SÉNÉGAL L'AFFAIRE FALLOU FALL :
- par Nouhoum CISSE
- Partages
- 31 Jul, 2025
- 0

Le Procès en appel dans l'Affaire Fallou se tenait devant la Cour d'Appel de Dakar situé à Rebeus, mercredi 30 juillet 2025 sous haute surveillance.
Placé sous Mandat de dépôt le 17 mars 2020, l'accusé Serigne Fallou FALL âgé de 33 ans avait été jugé le 3 décembre 2024 par la Chambre Criminelle du Tribunal de Grande Instance Hors classe (TGIH) de Pikine-Guédiawaye.
Acquitté du Chef de pédophilie, il avait écopé le 07 janvier 2025 de 15 de Réclusion Criminelle pour viol sur mineure de moins de 13 ans - la plaignante avait 5 ans au moment des faits-. Il décide de faire appel.
Les Accusations
La belle-mère du nom de Fatima DIENG avait accusé Fallou pour viol et pédophilie sur sa fille nommée W. FALL âgée alors de 5 ans. Elle avait signifié au Commissariat de Yeumbeul que l'accusé avait attiré la fillette au salon enfonçant une tige de bois dans son sexe. Et que l'histoire était répétitive, causant des coupures visibles, si on s'en tient au Réquisitoire du juge du 1er Cabinet du TGIH de Pikine-Guédiawaye.
Un certificat médical a révélé un hymen intact et de petites lésions hyménéales récentes. La fillette va confirmer les dires de sa mère qui seront encore soutenus par l'une de ses voisines et le chef de quartier, M. DIALLO.
L'accusé Serigne Fallou FALL à la barre va rejeter la thèse de sa belle-mère avançant une tension familiale depuis le mariage de son père avec cette dernière. Il dira que son frère Saliou avait été accusé par cette dernière en 2019 et qu'elle aurait reconnu les faits devant le chef de quartier. Des propos qui seront balayés par le père Cheikh M'Backé FALL. Par contre, dame Soda Kandji, l'amie de la defunte mère de l'accusé et le frère Saliou FALL soutiendront les propos de Fallou.
Le ic
Lors du Procès en appel, la belle-mère a réitéré son propos en affirmant qu'elle avait effectué trois visites médicales afin de s'assurer de l'effectivité du viol. La fillette a, à son tour fait état d'une seule visite médicale. Elle revient à la charge en annonçant la perte d'un certificat médical.
Le père à son tour, qui lors du procès précédent avait affirmé qu'il était présent le jour des faits, a affirmé qu'il était au service ce jour-là, de même pour la mère qui avait confié qu'elle était présente au moment des faits. Des propos qui soulèvent le doute dans cette affaire.
"Cheikh FALL, le père de l'accusé, répondant au juge n'a pas pu éviter la question piège. Il a affirmé qu'il préfère son épouse à son fils. Un signe qui montre clairement sa position", nous a confiés un confrère présent au Procès.
Le Réquisitoire
Au regard de toutes ces confusions, la défense menée par Me El-Hadj DIOUF (très connu dans les pays Africains pour avoir défendu la fameuse Adji SARR contre Ousmane SONKO en son temps) dénonce un complot familial, tout en demandant l'acquittement pour son client. Pour lui, le certificat médical qui affiche le mois d'avril n'est pas authentique car l'affaire remonte au mois de mars. Dans le dossier, les confusions sont légions.
Acquitté mais la liberté provisoire rejetée, le délibéré de Fallou est prévu pour le 27 août 2025 donc dans quelques petites semaines. À Yeumbeul et dans plusieurs contrées du pays, la population dans son ensemble est satisfaite et espère une libération prochaine de celui qui est décrit comme une victime. À signaler que le procès en appel était sous haute tension avec une présence considérable de la police.
Correspondance particulière à Dakar
Commentaires (0)
Vous devez être Connecté pour commenter.